Passer au contenu

Oppo Find X : pourquoi le tiroir motorisé a tout de la fausse bonne idée

Impressionnant à première vue, le système de capteurs photo coulissants pose pourtant beaucoup de questions. On vous explique pourquoi le procédé sera certainement problématique.

Un smartphone avec un écran bord-à-bord et surtout sans aucune encoche. Voilà le tour de force officialisé par Oppo ce 19 juin lors de sa conférence de presse au musée du Louvre. Pour son arrivée en Europe, le constructeur chinois – placé au cinquième rang mondial derrière ses compatriotes Huawei et Xiaomi (d’après le cabinet Gartner) – a dévoilé son Find X muni de capteurs photo dissimulés par un système coulissant.

Quand on ouvre l’application Appareil photo, un tiroir motorisé contenant le double module caméra arrière sort du smartphone. A la fermeture de l’application, il fait le chemin inverse. Encore plus surprenant : en l’absence de capteur d’empreintes, le tiroir, muni aussi d’un capteur photo frontal, fait un aller-retour, le temps de faire fonctionner la reconnaissance faciale inspirée du système Face ID de l’iPhone X.

À lire : Oppo Find X : nous avons essayé sa reconnaissance faciale motorisée, et c’est assez impressionnant

Pas de coque proposée pour le protéger

Aucun doute sur le fait que le procédé soit très impressionnant au premier abord. Inédit jusqu’alors sur un smartphone, le système fait clairement son effet la première fois qu’on le voit en action. Il a aussi le mérite d’être une réponse à ceux qui désirent un smartphone équipé d’un écran réellement bord-à-bord et qui ne supportent pas les encoches. Une autre solution – similaire sur le principe, différente dans la mise en application – a été présentée il y a seulement quelques jours par Vivo – société cousine puisqu’appartenant elle aussi groupe chinois BBK Electronics.

Pourtant, tout concourt à nous faire penser que ce système pourrait bien poser problème. Tout d’abord, ce « form factor » empêche a priori de mettre le smartphone dans une coque pour le protéger. A moins qu’Oppo en présente une d’ici la sortie de l’appareil en août prochain, on ne pourra donc pas protéger cet appareil, pourtant entièrement conçu en verre et facturé 1000 euros. Oppo nous a toutefois indiqué qu’en cas de chute, le gyroscope captera le mouvement et rentrera automatiquement le tiroir pour qu’il ne subisse aucun choc.

Un grain de sable pour tout dérégler

Autre défaut d’envergure, ce mécanisme ne permet pas au Find X d’être étanche. N’importe quel liquide peut passer dans les espaces entre les différentes pièces mobiles du dispositif. Là aussi, difficile à avaler pour un smartphone à ce tarif-là. Aussi bien l’iPhone X que le Galaxy S9, vendus à des prix équivalents, sont respectivement certifiés IP67 et IP68.

Qui dit mécanisme dit d’ailleurs multiplication des possibilités de dysfonctionnement et de panne. Chaque pièce mobile intégrée dans un appareil – qui plus est portable – est source d’une potentielle usure. La mémoire flash des SSD a par exemple permis de supprimer les disques durs des ordinateurs portables, soit l’un de leurs derniers éléments mécaniques avec le tiroir du lecteur optique. Imaginez utiliser le Find X à la plage et qu’un grain de sable vienne s’intercaler dans le mécanisme…

Quel impact sur la batterie ?

Quid également de l’autonomie ? Le dispositif implique effectivement de faire fonctionner un moteur à chaque fois que l’on veut prendre une photo et surtout à chaque déverrouillage de l’écran pour activer la reconnaissance faciale. Une étude menée par le cabinet Deloitte en 2016 montrait que les Français consultaient en moyenne leur smartphone 26,6 fois par jour et jusqu’à 50 fois pour les 18-24 ans.

Enfin – surtout serait-on tenté de dire – c’est l’usage qui pâtira certainement le plus de ce système de tiroir. Oppo annonce que son mouvement ne prend pas plus d’une demi seconde, ce dont nous doutons après notre première prise en main. Cela pourrait par exemple empêcher de prendre des photos rapidement. Quand on connait par exemple la réactivité des Galaxy S de Samsung, on a du mal à imaginer qu’Oppo puisse rivaliser avec ces produits coréens.

De tout cela, nous pourrons nous en assurer dès que nous pourrons tester l’appareil plus de quelques minutes comme cela nous a été permis lors de sa présentation. Mais en théorie, ce tiroir motorisé semble avoir tous les attributs de la fausse bonne idée. A Oppo maintenant de nous montrer que ce n’est pas le cas en pratique.

À lire : Oppo présente le Find X : le smartphone de tous les superlatifs, vendu… 999 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi